samedi 6 mars 2010

Loin du Viêtnam



Caméra Œil par Jean-Luc Godard / Loin du Viêtnam

Il y a quelques jours, je marchais à côté de chez moi, un homme asiatique qui commençait déjà à prendre de l'âge m'avait appelé.
Il m'avait demandé "Vous êtes vietnamienne?" J'ai donc répondu "Non, monsieur."
Aujourd'hui, j'ai encore rencontré le même homme dans la rue qui m'a re-poser la question "Vous êtes vietnamienne?". J'ai encore répondu "Non, monsieur."

Peut-être cherchera t-il des vietnamiens demain et après demain aussi...
Loin du Viêtnam.


数日前、自宅近くを歩いていると、一人のアジア系の初老の男性が私を呼び止めた。
「ベトナムの方ですか?」と彼は尋ねるので、私は「いいえ、違いますよ。」と私は答えた。
そして今日、同じ男性に道で再会した。
「ベトナムの方ですか?」と彼は尋ねた。私は「いいえ、違います。」と私は答えた。

彼はきっと明日も明後日も街でベトナム人を探すのだろう。
ベトナムから遠く離れて。



Aucun commentaire: